Nos emballages sont commandés pour

Stylos & plumes de marque

 

Chaussures de luxe

 

Bijouterie haut de gamme

 

Lunettes de marque

 

Montres de marque

 

Autres produits de luxe

 

Notre catalogue

 

Thuya textures

Thuya placages

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   

Thuya exotique

 

L'arbre de Thuya

Le Thuya (prononcé twiya) est un arbre de la famille des conifères, proche au cèdre, qui pousse uniquement au Maroc, précisément dans les montagnes de l'Atlas (Essaouira, Azemour, Idaoutanane...). C'est un type d'arbre à feuilles persistantes, et à branchage épais caractérisé par un arrangement unique des branches. Le bois de thuya, rare, aromatique et dense, est unique parmis tout les autres types de bois exotique.

 

Qualité du bois de Thuya

Le bois de thuya, spécial et luxueux, est un bois dur reconnaissable par sa couleur rouge foncé moucheté de groupements de petits point marron foncé et parfois de motifs de veines de couleur dorée. Les qualités relatives à ce bois sont sa dureté, sa rareté, les centaines de textures qu’il présente, le luxe de son apparence, le très beau poli qu’il manifeste après polissage, et enfin la belle odeur presque aphrodisiaque que ce bois exotique dégage

 

Disponibilité du bois de Thuya

Ce bois rare est introuvable ailleurs sauf au MAROC. C’est pourquoi son exploitation est contrôlée, ainsi que son exportation, en état brut ou coupé sur mesure,  qui est strictement interdite. L'utilisation de ce bois est devenue strictement réglementée par le gouvernement ce qui a rendu l'accé à ce bois très difficile. 

Les artisans de thuya trouvent beaucoup de problèmes en cherchant à se procurer des pièces ou des tranches de thuya adéquats à leurs créations. Les parties les plus belles, dures et bien texturées du bois de thuya, sont celles provenant du bloc de la racine. Malheureusement, à cause de sa présence sous sol très longtemps, et dans la majorité des cas, le bloc de racine de thuya présente plusieurs défauts comme les fissures, la porosité causée par l’eau de pluie, les trous internes, la présence de pierres…etc. Mais, les blocs racine intacts  oeuvrent de très beaux articles artisanaux.   

 

Qualité des produits en Thuya

La majorité des produits confectionnées en bois thuya sont classés comme produits de luxe, par exemple : les accessoires des voitures de classe, les trophées, les boites à cigare de luxe, les stylos de marques, les boites d’emballage pour chaussures de luxe…etc.

Le très beau bois texturé de la racine de thuya ainsi que le nombre limité d'artisans capables de travailler ce bois  rendent les produits confectionnés en thuya très uniques et d'un charme irrésistible, se présentant ainsi comme les beaux et meilleurs cadeaux méritant d'être prisé pour l'éternité.

 

Fabrication des produits en Thuya

Le processus de confection des différent types de produits en thuya est très délicat, et demande plusieurs heures de travail acharné . Ce processus demande aussi le plus possible d’attention et d’habilité, surtout en ce qui concerne le choix du bois utilisé, les mesures, le découpage, le tri des pièces, le choix du design, le collage, l'ajustement des ouvertures, le travail du fil de métal, la peinture, et enfin le polissage final.

La même attention et habilité sont demandées pour les produit confectionnés par tournage surtout pour ne pas endommager le bois, et pour rendre l’ouverture et la fermeture sur mesure.

 

Décoration des produits en Thuya

La décoration des produits en thuya est faite en utilisant divers produits à savoir:

- Le bois de lime jaunâtre, découpé en petites pièces de formes différentes.

- Le bois de lime noir : ce bois, ultérieurement jaunâtre, a subit cette transformation selon un procédé étonnant et très délicat : les artisans de thuya découpent le bois de lime en tranches de 0.5 à 1 cm d’épaisseur, qu’ils font frire dans de l’huile déjà utilisée pour frire les poissons, qu’ils se procurent auprès des restaurants ou des maisons des alentours. Ils font frire ces tranches de lime sur un feu très fort pendant des heures jusqu’à changement de couleur de bois en noir de l’extérieur et de l’intérieur. Après usage et polissage un très beau poli résulte. Parfois, à cause d’une petite négligence, l’huile prend feu ainsi que les tranches de lime, et  l’artisan subit la perte des deux.

- Le bois d'ébène, utilisé en petites pièces de formes différentes. 

- Le fil en métal argenté, qu'on travail pour réaliser des designs variés (feuillage, fruits, formes géométriques ou autres formes artistiques) sur la surface des produits.

- La peinture, utilisée spécialement pour peindre les surface entourées par le fil en métal argenté, ou bien par le bois de lime. Généralement ce sont le rouge et le vert qui sont utilisé le plus.

- Le nacre, découpé en petites pièces carrés ou circulaire, qui ont un éclat très beau.

 

Polissage des produits en Thuya

Le procédé de polissage des  produits en thuya est aussi délicat que leur confection : Outre les produits utilisés a cet effet : cire, papier abrasif, alcool, huile, gomme-laque, coton et tissu de polissage, l’artisan devra passer et repasser le mélange liquide de polissage délicatement sur les surfaces de la pièce confectionnée des centaines de fois jusqu'à atteindre le beau poli souhaité, dégageant ainsi la beauté des textures du bois de thuya.

 

Notre catalogue de boites d'emballage en thuya  vous montrera 

la beauté du Bois exotique de Thuya

 

Copyright © 2005 Argania Universel Commerce .Snc

Dernière mise à jour 13/12/2006