Nos produits

Portes & portails

Fenêtres

Chambre à coucher

Fauteuils & Canapés

Tables

Ensembles Salon  

Armoires

Coffrets

Cuisine

Salle de bain

Décoration murale

Bureaux

Restaurant bar

Paravents

Plafonds

Escaliers

Présentoirs

Accessoires

Mosaïques

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Décoration berbère

 
 

La matière première : types de bois utilisé

 

La forêt marocaine offre plusieurs types de bois domestique et exotique, utilisables dans la construction, la fabrication des meubles et la décoration en général.

Les bois utilisés pour la fabrication de nos produits sont du premier choix parmis les types de bois disponibles  tel le Sapin rouge, le Noyer, l'hêtre, le cèdre, l'Acajou,... ou moins disponibles tel le Thuya, bois exotique introuvable ailleurs sauf au MAROC. Ce dernier oeuvre de très beaux article de décoration, sauf qu'il est plus rare et moins disponible à cause de sa protection par l'état, et  de son exploitation contrôlée. Mais il serait possible pour le plaisir de nos client de leurs satisfaire quelques commande liées à ce bois.

La fabrication du meuble berbère

 

La fabrication de meubles berbères a puisé ses models de l'ameublement et la décoration berbère ancienne tel qu'on la trouve dans les portes, fenêtres, lits, chaises, plafonds, coffrets, et autres meubles berbères anciens, avant de faire déviation vers le meuble nouveau tel le canapé, l'armoire, les meuble de cuisine, bureaux, paravents, escaliers, présentoirs,coiffeuses,...etc.

                       

Les artisans de l'ameublement berbère prêtent beaucoup d'attention au détails de la fabrication tel : les mesures, le découpage, collage et montage. Ils respectent la bonne épaisseur nécessaire, pour chaque type de meuble, le temps nécessaire pour le collage, le séchage des teintes et couleurs avant le vernissage ou cirage final.

Les gravures et les motifs

Les gravures berbères sont travaillées manuellement par les artisans, ces gravures respectent l'épaisseur du panneaux de bois et le type d'article fabriqué.

Les motifs sont d'origine berbère inspirés par les anciennes gravures trouvées sur les meubles berbères antiques tel les portes, les fenêtres, les coffrets les outils artisanaux, ...etc.

Les motifs sont aussi inspirés par d'autres composantes de la vie berbère tel les tapis, la poterie, l'architecture berbères, les broderies, la bijouterie ancienne,...etc.

 Il arrive aussi que l'artisan berbère crée d'autres motifs et gravures en mélangeant deux ou plusieurs motifs, selon son imagination et son inspiration personnelle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gravures berbères sur une vieille porte

( agrandir la photo )

Examples de gravures et motifs berbères antiques

La finition par teinture & coloration

 

Les articles d'ameublement et de décoration berbère sont fini avec des couleurs à domination du vert, du rouge et leurs dégradés. Les teintes utilisées sont artisanalement préparées, et elles donnent au produit fabriqué diverses apparences et couleurs qui varient entre le noir, le marron foncé, le marron clair, le gris foncé. le mariage entre la teinte, les couleurs utilisées et la couleur initiale du bois donne une belle apparence qui dégage le charme de l'antique berbère. Les artisans doivent respecter la technique de préparation des teintes et leurs degrés de concentration, la densité des couleurs, le bon mélange des deux éléments, et enfin le temps de séchage avant de procéder à la finition finale par vernissage ou cirage.

 

                       

                        

Divers teintes et colorations variant du plus foncé au plus clair

La finition par Vernissage ou cirage

 

Après avoir colorer et/ou teinter l'article, on procède au vernissage qui donne du brillant à l'objet vernis, ou au cirage qui donne une apparence entre le brillant et le mat ou totalement mat. Dans ce cas l'artisan doit respecter le choix du client (vernissage ou cirage) ainsi que le temps de séchage de la teinte et/ou couleurs de l'article.

                 

Deux parties de la surface de deux tables vernies (apparence brillant)

                  

Deux parties de la surface de deux tables cirées (apparence mat)

Mosaïques : fabrication, finition et utilisation

 

Les panneaux en mosaïques constituent un élément intéressant et esthétiquement très important de la décoration des meubles berbère. C'est une amalgame entre la mosaïque Romaine et la décoration berbère.

Les mosaïques sont artisanalement fabriquées en utilisant des petites pièces de pierre ou de marbre à diverses couleurs. Les pièces sont placées les unes contres les autres, collées entre elles par divers colles industrielles et/ou matériaux de construction, pour enfin présenter le motif cherché. 

Les mosaïques sont travaillées en deux méthodes : mosaïque brut et mosaïque polie .

La finition des mosaïques brut se fait par vernissage qui donne une belle brillance au tableau travaillé. La finition des mosaïques polis se fait par polissage et cirage.

Les panneaux en mosaïque peuvent être utilisés dans la décoration des dessus, cotés et pieds des tables, des dessus et portes d'armoires, des côtés des fauteuils et canapés, des dessus, côtés, et portes des coffrets, ....etc.

 

           

Mosaïque brut finit par vernissage

           

Mosaïque poli finit par polissage & cirage

 
 

 

Copyright © 2005 Argania Universel Commerce .Snc

Dernière mise à jour  07/12/2006